Optimiser le potentiel d’innovation et de transférabilité du projet SEMEAU

Le responsable du site de Saint Etienne participera au groupe d’experts du projet SEMEAU mis en place par Danone et organisera la visite du site.

Réaliser le système expert SEMEAU et préparer son appropriation par les utilisateurs finaux

La ville de Saint Etienne testera la possibilité d’utiliser l’outil SEMEAU sur le bassin versant du Furan en collectant les données nécessaires à la modélisation de l’évolution des taux de phosphate qui constituent aujourd’hui l’un des paramètres les plus problématiques pour cette ressource en eau potable. Pour ce faire, la ville mettra en place un programme de mesures de la qualité de l’eau, ciblées notamment sur l’évaluation des transferts de phosphates.

Optimiser l’adaptabilité de l’outil SEMEAU par un panel d’expérimentations démonstratives sur la gestion de l’espace

Il s'agit de définir une stratégie de piégeage des phosphates liés à l’activité agricole. Le site de Saint Etienne est situé au Nord ouest du mont Pilat, dans le département de la Loire. Le site s’inscrit dans la grande masse d’eau souterraine du forez, bassin versant de la Loire, et dans la masse d’eau du Furan et de ses affluents depuis la source jusqu’à Saint Etienne. Le versant qui aliment la retenue sur cours d’eau s’étend sur environ 2500ha. Une partie de ce bassin versant, 1200ha entièrement boisés, sert de champ captant (30km de drains de subsurface, 1,5 à 3m de profondeur).

Modéliser les possibilités d’évolution des pratiques des acteurs locaux
  • Participer à l’étude économétrique. Le site de Saint Etienne participera à l’étude économétrique en y apportant les données de son site expérimental et intégrera au projet la problématique de réduction des transferts de phosphate par l’implantation de haies arborées.
  • Réaliser des actions démonstratives de sensibilisation et de participation des acteurs locaux sur la protection de l’eau.
Communiquer sur la protection de l’eau et disséminer les résultats du projet pour promouvoir leur utilisation

Il s'agit de réaliser un sentier pédagogique sur le rôle de l’arbre et de la forêt pour la préservation de la qualité de l’eau. La réalisation de ce sentier pédagogique et d’interprétation, pour le grand public, mettra en évidence le rôle protecteur de la forêt et, plus largement, les aspects historiques et environnementaux de l’eau sur le site.