Conférence SEMEAU à Vulcania

La colloque final du projet SEMEAU a été tenu du 17 au 19 octobre 2012 sur le site de Vulcania, au coeur de la Chaîne des Puys. Cette conférence internationale a permis de réunir environ 130 acteurs des domaines de l'eau et de la forêt, provenant des quatres coins du monde. Chercheurs, ingénieurs, gestionnaires et politiques se sont ainsi réuni pour aborder les problématiques liées à la qualité et à la quantité des ressources en eau en milieu forestier.

Durant 2 jours, une trentaine de conférenciers ont présenté  résultats scientifiques, bonnes pratiques et politiques de gestion mises en oeuvre pour la protection de la ressource en eau en milieu forestier.

Deux tables rondes ont permis d'aborder les problématiques de quantité puis de qualité de la ressource en eau en milieu forestier. Ces tables rondes ont notamment réunis scientifiques, forestiers, hydrogéologues agréés, Agences Régionales de Santé, ministère de l'Agriculture et ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Enfin, une excursion de terrain a permis aux participants de découvrir le contexte hydrogéologique des Eaux Minérales de Volvic, ainsi que les bonnes pratiques de gestion forestière envisagées par le CEPIV dans le cadre de la protection des ressources en eau.